Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 4 novembre 2010

2 questions: le relieur Adrien Lavaux & la bibliothèque du marquis d'Assérac, Jean-Emmanuel de Rieux (+ 1657)

Première question:
Un lecteur souhaiterait des renseignements sur le relieur Adrien Lavaux, notamment la notice du Fléty.



Deuxième question:
Jean-Luc Deuffic, qui tient un blog sur le marquis d'Assérac est à la recherche d'ouvrages ayant appartenu à ce marquis et étant passés en vente publique ou en librairie.

Il a repéré à ce jour 2 ouvrages et souhaite donc en repérer d'autres:
  • Vente Wellesley, Sotheby's 1866, lot 1971
  • Vente Gennadius, Sotheby's 1895, lot 1860



Wall

11 commentaires:

Lauverjat a dit…

Bonsoir,
deux notices pour le prix d'une,

Fléty:
Lavaux, Adrien, père, ancien contremaître chez Durvand puis chez Petitot. S'établit en 1910, 13 place Dauphine dans l'atelier tenu auparavant par Garaud. Mobilisé de 1914 à 1919, l'atelier est fermé durant cinq années. À sa réouverture il travaille pour Boucheron, Gustave Geoffroy, Rolan Dorgelès, Francis Carco... En 1930 il change de local et s'installe 16, place Dauphine dans un atelier créé en 1876. Décédé en 1937, son fils qui était son collaborateur depuis 1919 lui succède.
Lavaux, Adrien, fils, connaît comme son père la mobilisation et la guerre quelques années après. Doit fermer son atelier jusqu'au 31 août 1940. Après l'occupation il travaille pour de nombreux bibliophiles. Spécialiste du parchemin, il travaille aussi pour l'hôtel de ville de Paris à qui il fournit des diplômes destinés à ses hôtes de marque. Le 2 janvier 1962 il est nommé chevalier des Arts et Lettres. Après 60 ans d'artisanat, le 31 mars 1980 il passe le flambeau à son fils Pierre, qui continue la tradition familiale. Adrien Lavaux fils est décédé le 22 décembre 1980. Son fils Pierre qui fut son collaborateur pendant 35 ans, lui a succédé.

Une photo de reliure?

Lauverjat

Benoît a dit…

Bonsoir cher Lauverjat, toujours fidèle au poste, et merci pour les infos. J'ai une modeste mais élégante reliure signée (un demi-chagrin maroquiné, assez élégant, sur un bon volume début 20e, de la Bibliothèque des Curieux) ; et j'ai aussi, et c'était l'objet de ma question (savoir si il avait travaillé le plein vélin, dos orné), un volume des Oeuvres Complètes de Rabelais, ill. par Gustave Doré, 2 tomes reliés en 1 volume, en pleine reliure vélin, qui est de très belle facture... Je me demandais donc si cette reliure pouvait venir de chez Lavaux, puisqu'un maître relieur que j'ai consulté, et qui a connu la dynastie Lavaux, m'a confié que cette reliure lui semblait venir de chez eux... Je précise que mon exemplaire porte un décor à la plume et/ou l'aquarelle sur le dos... Merci d'avance pour les infos...

calamar a dit…

tiens, c'est une coïncidence... j'ai également un exemplaire des oeuvres de Rabelais, réédition Garnier de 1928, en 2 volumes, reliés en demi-vélin, avec décor à la plume (et couleurs : encres colorées ou aquarelle) sur le dos. Reliure non signée. Y aurait-il une série ?

Benoît a dit…

le tien est-il en vente quelque part sur le net, ou bien est-ce un donc troisième que j'ai vu, je ne sais plus où ?

calamar a dit…

non, pas en vente. Sur quel site ce troisième exemplaire est-il visible ?

calamar a dit…

hum... je crois que je l'ai trouvé... c'est très ressemblant à mon exemplaire, avec 2 différences :
- les personnages ne sont pas les mêmes (sur mon exemplaire ce sont des têtes)
- en pied, inscription "illustrations de G Doré".
Mais c'est bien la même édition (avec emboîtage).

Benoît a dit…

Avec beaucoup de retard, je viens confirmer. Donc, trois exemplaires quasi-identiques, à la notable exception des décors des dos... Une série exécutée par Lavaux, donc ; visiblement à la demande de Garnier ou bien d'un libraire à qui avait échu un stock de brochés... Je n'ai plus le mien d'ailleurs, qui a un nouveau papa maintenant... L'ai bien vendu, pour info, malgré le désamour porté au père Doré depuis un moment (désamour que je comprends, moi ça ne m'a jamais rendu fou...)

calamar a dit…

retour sur une vieille question... dans le Crapouillot, numéro "bibliophile" de 1929, une publicité de Garnier dont voici le texte :

Oeuvres complètes de Rabelais illustrées par Gustave Doré. 60 grandes compositions, 250 en-têtes de chapitres, environ 200 culs-de-lampe et nombreuses vignettes dans le texte, 2 vol. in-4.
- Reliés pleine toile : 1000 Fr.
- Reliés demi-chagrin, tête dorée : 1075 Fr.
- Amateur : 1150 Fr.

Même ouvrage, première édition, 2 vol in folio :
- Reliés pleine toile : 1500 Frs.

Réimpression avec choix d'illustrations :
- 2 volumes grand in-8 brochés : 80 Fr
- reliés demi basane bigarrée, tête dorée : 154 Fr
- Reliés demi chagrin, tête dorée : 164 Fr
- Reliés demi parchemin à coins, dos orné d'une aquarelle : 210 Fr
- les 2 volumes en un seul relié demi parchemin avec coins, dos orné d'une aquarelle : 180 Fr

Même édition sur pur fil, tirage limité.
- 2 volumes grand in 8, brochés : 200 Fr
- reliés demi parchemin avec coins, dos orné d'une aquarelle : 350 Fr.

Il s'agit donc bien de reliures éditeur. Et il y en a pour tous les budgets, de 80 à 1500 Frs !

Benoît a dit…

Bravo et merci Calamar, la lecture des vieilles revues est toujours pleine d'enseignements !!! Super info, qui ne s'invente pas, et nous rappelle, si il en était besoin, que Google Books et autres ne peuvent pas toujours nous apporter les réponses...
Merci donc, et bonne soirée à tous.

Benoît a dit…

Ah bah oui sauf que : le mien plein parchemin (je dis plutôt velin...)... Donc nous n'avons qu'une demie réponse ?

calamar a dit…

gasp ! la réalisation a-t-elle été différente de ce qu'annonçait la publicité ? ça s'est déjà vu, des justifications différentes entre le prospectus et le livre réel. En tout cas, je retrouve bien mon exemplaire dans cette pub, c'est déjà çà !