Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 18 novembre 2010

Identification de deux ex-libris aux armes

Il s'agit aujourd'hui d'identifier 2 ex-libris aux armes.Le premier est sur une série de livres de Leclerc, 1828:



Le second est sur un livre (encore de 1828) d'un auteur populaire en son temps et totalement oublié aujourd'hui (certainement le propre des écrivains populaires): Louis-Benoît Picard



2 commentaires:

alban a dit…

L'ex-libris est celui de la famille CREPIN DU HAVELT en Artois, qui porte un blason "d'azur à la bande d'or, chargée de trois étoiles de sable, et accompagnée en chef d'une gerbe d'or et en pointe d'un senestrochère armé d'argent, cloué d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande"

alban a dit…

Mon premier comentaire fait évidemment référence au second ex-libris.

Pour le premier, il doit s'agir d'une alliance dont le mari (blason à gauche) est un membre de la famille FRANQ en Bourgogne, qui porte : "tiercé en fasce d'argent, à 2 têtes de cheval de sable ; de gueules, à l'épée haute d'argent ; et d'or, au dextrochère de carnation, habillé de sinople, tenant un sabre d'argent". Quant au blason de droite (celui de la dame), il porte un Saint-Georges terrassant le dragon qui est une figure commune a plusieurs familles.