Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 28 octobre 2010

Identification des armes de deux reliures

Bonjour,

On me demande d'identifier deux reliures aux armes:

Tout d'abord, un livre qu'un lecteur a vu passer à Drouot (en hors catalogue) et dont il a pris une photo. Il s'agit d'un recueil de gravures de 1725, Figures de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il s'agit des armes d'un duc d'Orléans, mais après je ne sais pas lequel exactement.



Ensuite, cet autre livre, de 1770, dont voici la photo de la reliure et celle de l'ex-libris. Une chose que je sais sur les coquilles Saint-Jacques, c'est qu'un noble qui avait fait le pèlerinage à cheval, et non en carrosse, pouvait ajouter les trois coquilles sur son blason. Ce qui ne veut pas non plus dire que ce n'est pas d'origine, mais c'est peut-être une piste à suivre

La reliure:

L'ex-libris:

Wall

1 commentaire:

alban a dit…

Si la reliure date de l'époque de l'ouvrage, il doit s'agir des armes de Louis d'Orléans dit "le Pieux" (1703-1752).

Pour le blason aux coquilles, je suis désolé mais vous avez tout faux. La présence de coquilles dans un blason ne signifie en rien un pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle. C'est une idée reçue qui n'a aucun fondement. L'identification de la famille est impossible car de nombreux blasons comportent 3 coquilles. De plus, ni la reliure, ni l'ex-libris ne donnent d'indication sur les couleurs du blason.