Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

lundi 14 février 2011

Identification d'un ex-libris

Bonjour,

Une étudiante en master Livre et patrimoine à Troyes cherche à identifier l'ex-libris ci-dessous, dans le cadre de son mémoire sur les éditions Ovidiennes de la médiathèque de l'agglomération troyenne. N'hésitez pas à cliquer sur la photo, elle est de très bonne qualité.


Merci pour elle

Wall


[15/02]
Il s'agit de l'édition des oeuvres d'Ovide, illustrée par Hendrick Goltzius en 1589 et 1590.
Les gravures sont visible par ici

11 commentaires:

calamar a dit…

on trouve un symbole assez voisin sur un livre d'Anais Nin et Val Telberg, House of Incest (http://www.parisrarebooks.com/product_info.php?products_id=1373&osCsid=398869f208fc8898e646ad0fc054b02e), agrandir la photo de gauche.
Je ne suis pas familier, est-ce que ça pourrait être cabalistique ?

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Il y a de fortes chances pour que ce soit l'ex-libris d'un imprimeur bibliophile, le 4 de chiffre ayant été très utilisé par les imprimeurs pour leurs marques.
Contrairement à ce qui est souvent évoqué, le 4 de chiffre n'est pas maçonnique, mais la marque utilisée par les compagnons.
Cet ex-libris figure sur quel titre, adresse, date, etc. ?

Wall a dit…

Je lui ai demandé plus de détails. Le seul détail que j'avais omis de mettre, c'est le cadre de sa recherche: un mémoire sur les éditions ovidiennes de la MAT (Médiathèque de l'Agglomération Troyenne)

W.

emmanuel a dit…

Pour illustrer le juste propos de Jean-Paul, regardez par exemple la marque de Charlotte Guillard. On est très proche.

http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Charlotte_Guillard

sandrine a dit…

Bonsoir,
je suis allée sur ce lien et effectivement, c'est proche; La marque en forme de 4.Selon françois icher, le "quatre dechiffre" est la marque aussi des mètiers du commerce tels que les impromeurs libraires, papetiers, graveurs et relieurs qui ont atteint une maitrise certaine de leur art.Je cite; P 36 ed° gallimard; Cependant le triangle sous la marque peut faire penser à un symbole maçonnique: le triangle rectangle pythagoricien, aussi symbole de la trinité, le divin, le sublime, l'inspiration Dieu.
Bien à vous
Sandrine

calamar a dit…

le triangle est surtout un niveau d'architecte ou de bâtisseur en général. Les emblèmes maçonniques mettent plus souvent en avant le compas, il me semble. Ici nous avons la croix de Malte, le niveau, le quatre de chiffre, et encore une croix. Pas sûr que ce soit très caractéristique d'une personne en particulier...

sandrine a dit…

bonjour oui c'est vrai ce que vous dites calamar. Je ne suis pas spécialiste des symboles maçonniques. c'ette information sur lesz traingles dans mon commentaires est très généralistes... Elle vient du dictionnaire des symboles dans la collection Bouquin. Une bonne base pour une culture générale, qu'il faut approfondir. je ne connais pas de base de données complétes sur les exlibris et ,Ce que je n'avais pas vu, c'est la partie découpée avec le nom surement de la ou les personnes. Peut-on dater l'exlibris d'aprés le papier qui le compose et le type de gravure, le style, de quoi se rapproche-t-il, de quelle société secréte du XIXème? Ce sont les questions que je me poserai à la place de cette étudiante.
Bien à vous.
Sandrine

sandrine a dit…

Le papier n'a pas l'air d'être un vergé mais un velin.
milles excuses pour les lettres ici et là manquantes ou rajoutées... Un peu de surmenage, il semble.
Bien à vous.
sandrine

dominique a dit…

Merci pour tous ces commentaires qui m'aident énormément. Je vais poursuivre mes recherches du côté des marques des imprimeurs libraires. J'ai également trouvé un autre ex-libris qui ressemble beaucoup mais qui date du XIXe...Merci encore!

Bien à vous,

Morgane

alban a dit…

Ce type de symbole est parfois usité en héraldique. Il se nomme communément "marque de marchand". Ces marques contiennent souvent le "quatre de chiffre" mais ce n'est pas toujours le cas.

Anonyme a dit…

Beaucoup plus récent, la marque du libraire Henri Godts à Bruxelles.
http://www.godts.com/

René de BLC