Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 4 août 2011

Les libraires à Montpellier au XVIe siècle

Bonjour,

Un lecteur recherche les libraires établis à Montpellier au XVIe siècle.
Il n'y avait pas d'imprimeur à l'époque, le premier s'étant installé en 1594, mais il y avait déjà des libraires très actifs, Montpellier étant une ville étudiante (médecine et droit) et passablement riche.

"Les libraires étaient capables de fournir des imprimés en provenance de toute la France, bien sûr, mais aussi de l'Europe dès la première décennie du XVIe."

Merci d'avance pour lui

Wall

3 commentaires:

Léo Mabmacien a dit…

Fradin, Constantin (1475-1536?)

sinon j'essaierai ce livre (imprimeurs aussi libraires) :
http://www.worldcat.org/oclc/369127487

Léo

aveze a dit…

Merci, mais Constantin FRADIN étaiy IMPRIMEUR et non LIBRAIRE à Lyon et non à Montpellier. Quant au livre d'Emile Bonnet, il étudie les premiers IMPRIMEURS à Montpellier à partir de la dernière décennie du XVIe, et ne dit pas un mot des LIBRAIRES qui pourtant existaient et étaient très actifs durant tout le XVe et XVIe siècle. Montpellier consommait des livres, produisait des auteurs (qui se faisaient imprimer à Lyon), mais n'en imprimait pas. Bien cordialement, Guy

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Une seule solution : au travail.
Aux archives départementales de l'Hérault : état-civil et archives notariales du XVIe, avec de bonnes lunettes, un crayon et du papier.
Ce que j'ai fait avec succès pour Reims (c'était plus facile pour Reims que pour Montpellier, car une grande partie des archives du XVIe ont été détruites en 1917).