Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 27 janvier 2011

Le relieur M Albinhac, successeur de Lesort

Bonjour,

un lecteur possède un exemplaire du volume de mémoires du R.P. Du Lac, jésuite et recteur d'un collège de Canterbury. Son exemplaire est un exemplaire de présent que l'auteur a offert au sénateur Antonin Gourju (un an après son élection). On aperçoit la signature du relieur en haut à gauche.



Cet exemplaire a été relié par le relieur M Albinhac, successeur de Lesort. Il s'agit d'une reliure plein maroquin janséniste avec la dentelle habituelle où se trouve une signature. Sur la page de la dédicace, la signature est "M Albinhac" et sur le contreplat "Albinac", erreur que je trouve étonnante.



Le lecteur souhaiterait donc avoir plus d'informations sur M Albinhac, car sur internet, il a trouvé très peu de chose. On trouve :
  • qu'il était le successeur de Lesort
  • que son père Alexandre et son frère Lucien étaient tous deux relieurs et que son prénom était Marcel. Lucien et Marcel auraient travaillé ensemble dans l'atelier hérité du père

Wall

3 commentaires:

sandrine a dit…

Bonjour,
M.Labarre a effectué un inventaire de missels faits par ce relieur.
Peut être pourra-t-il vous aider sur ces histoires de relieur sous la 3ème république, il me semble.
Peut être chercher dans l'histoire du livre de cette période à Lyon?
bien à vous.
Sandrine

Lauverjat a dit…

Bien puisque personne ne semble avoir un Fléty voici:

Albinhac Alexandre, relieur parisien au début du Xxe siècle, 41 rue Madame à Paris. Décédé le 28 novembre 1920 à l'âge de 69 ans.

Albinhac Marcel, fils et successeur du précédent, 41 rue Madame à Paris. Marié le 20 juin 1908 avec Mlle Massot, belle -soeur de Jably relieur à Albi.
Officier de l'instruction publique en 1914. Décédé en février 1951. Son atelier ne fut pas repris.

Albinhac Lucien, relieur parisien frère du précédent. Exerçait avec lui avant la guerre 1914- 1918. Mort devant Verdun en septembre 1914.

Lesort, libraire -relieur, 3 rue de Grenelle-Saint-Germain. Spécialisé dans les livres de piété. Il exerça durant la seconde partie du XIXe siècle. Albinhac reprit le matériel de reliure au début du XXe siècle.

Lauverjat

sandrine a dit…

http://www.bibliothequedusaulchoir.org/French/catalogues/Labarre/Labarre_Missels.pdf

P8 et P22
Ontrouve mention de la maison Lesort et un prospectus.
Bien à vous
Sandrine.