Une question pour les spécialistes des reliures du XVIIIème: les reliures en veau glacé étaient-elles monnaie courante? J'avoue en avoir vu assez peu jusqu'à présent et surtout de la qualité de celle que j'ai, sur un livre d'histoire in-8 de 1776
Cette reliure est donc un plein veau glacé blond, dos orné à la manière de l'époque. La reliure est en plus bien conservée, à part les craquelures sur le dos et les frottis, mais pour un veau glacé, on voit souvent pire avec des reliures bien plus récentes.
Elle m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vue, déjà par sa qualité apparente pour l'époque, mais aussi pour le soin des détails.
Je ne sais pas si je m'extasie un peu trop sur cette petite reliure ou si elle le mérite vraiment, mais c'est vrai que d'habitude, j'en vois très très peu.
Qu'en penses les connaisseurs de cette époque?
Wall
Des chiffres et des lettres ... B C couronné (couronne de Vicomte) sur une
reliure française de 1844 (signée E. GAUBERT). Une idée ?
-
Bonjour à tous,
Je ne vous oublie pas (ceux qui lisent encore ici), désormais la plupart
des posts du Bibliomane moderne sont mis en ligne sur cette adre...
Il y a 3 jours
4 commentaires:
Vous pouvez peut être aller voir sur le blog de l'Intersigne, où il me semble qu'il y a des reliures semblables.
je ne sais pas de quand date cette pratique de veau glacé et les réponses à votre sujet m'interesse beaucoup.
Par ailleurs merci pour la qualité de ceux-ci.
Bien à vous.
Sandrine.
Sandrine.
m'interessent.. Oups.
S.
je n'ai pas l'impression que ce soit si rare que ça... j'en ai plusieurs, dont une sur un pseudo Cazin, dans le petit coin réservé aux livres de siècle. C'est effectivement très plaisant. Peut-être plus à la mode au début du XIXe ?
C'est une mode début XIXe, ca c'est certain (simier, thouvenin et cie) mais c'est vrai aussi que j'ai vraiment trouvé dans cette reliure la manière de faire des années 1810/1820, à l'exception peut-être de la roulette intérieure.
W
Enregistrer un commentaire