Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 28 juillet 2011

Cette suite des caractères de Théophraste est-elle de La Bruyère

Bonjour,

Je reproduit la question que m'a envoyée un lecteur:


"J'ai trouvé tout récemment un "troisième tome" des Caractères, édité par des gens pourtant sérieux, dont le sommaire reprend dans les grandes lignes les thèmes de La Bruyère ; mais on sent bien que l'auteur, même s'il tente d'imiter son style inimitable, est XVIIIè et non pas XVIIè.

J'ai lu qu'il y avait eu pas mal d'imitateurs, et j'aimerais connaître le nom de celui-ci si c'est possible, car ses réflexions sont loin d'être sans intérêt même si elles restent assez superficielles.

Questions annexes : ce "supplément" accompagnait-il, comme l'indique son appellation de "tome 3", une réédition des Caractères ou était-il tiré à part ? Est-ce qu'à l'époque l'acheteur croyait vraiment que ce supplément était de la main de La Bruyère, ou tout le monde savait-il que c'était un plagiat ?

Merci !"

Ci-dessous les photos de cette édition de 1747 chez Jean Elzevir et le début du texte:




"DU RIDICULE


Toujours des caractères, toujours des caractères ! Genre d'écrire usé. Non, il en reste plus à dire que vous n'en avez vu : le ridicule des hommes est inépuisable.
Notre siècle a enchéri sur le ridicule des précédens, le siècle suivant rafinera sur le ridicule de celui-ci, & sur le prochain l'emporteront les suivans. THEOPHRASTE et ses imitateurs n'auront qu'ébauché les défauts de leurs contemporains, (etc.)"

Wall

Aucun commentaire: