Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 31 mars 2011

Georges Cretté, relieur du président René Coty?


Bonjour,

voici une très jolie reliure, de très grand qualité MAIS non signée. Ayant pu la comparer récemment à une autre en particulier, j'ai trouvé que la manière de faire était très proche de cette seconde reliure, signée de Georges Cretté.

Voici donc quelques photos de la reliure en question, sur le livre pour le cent cinquantenaire de la cour des comptes, publié en 1957, exemplaire de René Coty.







Contre-plat




Détail du contre-plat

Suite à cette hypothèse, j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé un exemplaire en vente de Rémi des Rauches de Maurice Genevoix, dédicacé à René Coty et relié par Cretté. Peut-être (et même surement) n'est-ce là qu'un hasard.

Que sait-on des clients de Cretté (avis aux propriétaires d'exemplaire de Fléty)? Etait-il le relieur de l'Elysée à l'époque? Sait-on qui l'était?

Wall


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, il faudrait poser la question à M. Blaizot, de la librairie Blaizot, qui a bien connu M. Lobstein, marié avec une fille de G. Cretté, ancien ouvrier de Marius Michel.
Bien à vous,
Sandrine.

Anonyme a dit…

A propos de Rémi des Rauches : Le Président Coty n'avait pu, à cause de la situation politique du moment, venir à Orléans présider, comme prévu, les Fêtes de Jeanne d'Arc du 8 Mai 1958. Une délégation orléanaise, en Juillet de la même année, s'est donc rendue à l'Elysée pour lui remettre ses cadeaux : une monographie du Loiret, un disque, des boites de Cotignac (spécialité orléanaise) et un exemplaire du Rémi des Rauches de Genevoix, illustré par Louis-Joseph Soulas (1905-1954) et relié par Georges Cretté.
Avec le Préfet du Loiret, Maurice Genevoix et quatre autres personnalités, Madame L-J Soulas faisait partie de la délégation. Et c'est à son initiative que l'ouvrage, qu'elle avait procuré, avait été relié par Georges Cretté, ce dernier ayant déjà travaillé à plusieurs reprises pour L-J Soulas.
Ce livre qui a donc appartenu au président Coty, bibliophile averti, est effectivement toujours actuellement en vente dans une Librairie de Copenhague.