Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 9 septembre 2010

Identification d'armes

Bonjour,

aujourd'hui, un lecteur me demande votre aide pour identifier ces armes sur un livre de 1603. Pour moi il s'agit évidemment d'armes ecclésiastiques et d'un Bourbon.

Sauf si je m'y suis mal pris (ce qui est fort probable), ces armes ne sont pas dans l'armorial du bibliophile. Il semble que le livre soit resté dans la même famille noble depuis le début du XVIIIe au moins, ce qui réduit les recherches.



5 commentaires:

Lauverjat a dit…

Armes "de France". Aucun évêque de la famille des Bourbon n'a porté des armes de France non brisées. La famille de Brilhac porte "d'azur à 3 fleurs de lys d'argent" mais aucun de ses 3 membres évêques n'a survécu jusqu'au XVIIe siècle.
Je penche pour des armes d'une abbaye royale.
L'abbaye Notre-Dame de la Réau portait les armes de France. Il y en a probablement d'autres (Saint-Denis par exemple mais qui porte , en plus, un clou en abîme)

Lauverjat

Wall a dit…

J'ai cherché justement du côté des évêques ou prélats Bourbon, mais je n'en ai trouvé aucun sur la période 17-18ème. Maintenant, je sais que les armes de ceux-ci sont brisées.

Wall

calamar a dit…

la crosse est dirigée vers l'extérieur, ce qui désigne plutôt un évèque qu'un abbé ou une abbaye...
est-il possible qu'une partie du blason ait été effacée (au centre, par exemple) ?

Antoine a dit…

Non, le blason est bien entièrement d'origine, il a été mis en une fois et il n'y a rien de gratté

Lauverjat a dit…

D'accord avec vous Calamar sur l'orientation de la crosse...mais il y plein de contre-exemples. Aucun évêque, français du moins, n'a porté ces armes. Je propose l'abbaye de Sainte-Geneviève, voir un fer (différent) OHR 1584 n°2.

Lauverjar