Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 27 janvier 2011

Le relieur M Albinhac, successeur de Lesort

Bonjour,

un lecteur possède un exemplaire du volume de mémoires du R.P. Du Lac, jésuite et recteur d'un collège de Canterbury. Son exemplaire est un exemplaire de présent que l'auteur a offert au sénateur Antonin Gourju (un an après son élection). On aperçoit la signature du relieur en haut à gauche.



Cet exemplaire a été relié par le relieur M Albinhac, successeur de Lesort. Il s'agit d'une reliure plein maroquin janséniste avec la dentelle habituelle où se trouve une signature. Sur la page de la dédicace, la signature est "M Albinhac" et sur le contreplat "Albinac", erreur que je trouve étonnante.



Le lecteur souhaiterait donc avoir plus d'informations sur M Albinhac, car sur internet, il a trouvé très peu de chose. On trouve :
  • qu'il était le successeur de Lesort
  • que son père Alexandre et son frère Lucien étaient tous deux relieurs et que son prénom était Marcel. Lucien et Marcel auraient travaillé ensemble dans l'atelier hérité du père

Wall

jeudi 6 janvier 2011

Jean Baptiste Gaspard Roux de Rochelle

Un lecteur souhaiterait avoir plus d'informations sur Jean-Baptiste-Gaspard Roux de Rochelle.

Voici ce qu'il a déjà:
ROUX DE ROCHELLE (Jean-Baptiste-Gaspard), d'abord chef de division au département des affaires étrangères, ensuite ministre plénipotentiaire de France à Hambourg, de 1826 à 183o, depuis aux États-Unis d'Amérique , en la même qualité.
Membre de plusieurs sociétés savantes et littéraires, et notamment de la Société de géographie (dont il est pour la troisième fois le président delà commission centrale) et de la Société philotechniqne.
Né à Lons-le-Saulnier (Jura), le 26 mars 1762 et mort à Paris en mars 1849.

  • les Trois âges , ou les Jeux olympiques d'Amphithéâtre et la Chevalerie, poème en vi chants, avec des notes. Paris, F. Didot, 1810, in-12.
  • la Byzanciade, poème (épique , en xiv chants), par l'auteur des « Trois âges». Paris , F. Didot et fils , 1822 , in-8, 5 fr.
  • lettres des Etats-Unis, 1835
  • les États-Unis. (Histoire de ces Étals). Paris, F. Didot fr., 1836, in-8, avec un gr. nombre de grav.
  • Epopée de Fernan Cortes

Roux de Rochelle a, en outre, fourni des pièces de vers aux recueils de plusieurs des sociétés dont il est membre : il a lu à la Société de géographie un assez grand nombre de mémoires et de notices qui sont imprimés dans le Bulletin de la Société.