Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 9 décembre 2010

Les fous littéraires

Bonjour,

une petite pub pour un ouvrage à paraître:

Beaucoup d'entre-vous auront sans aucun doute par le passé lu ou entendu évoquer les écrits si singuliers de ce qu'il est désormais convenu d'appeler les Fous littéraires.
Personnages inclassables, réunissant tant l'autodidacte que le spécialiste, l'artisan que le professeur, le fou que le savant, tous ont pour point commun d'avoir, durant une période plus ou moins longue de leur existence, publié un ou plusieurs ouvrages aux théories les plus invraisemblables, les plus déconcertantes.
Loin d'être des imposteurs ou des plaisantins, ceux-ci consacrèrent souvent leur temps, leur fortune et une partie de leur santé mentale à tenter de démontrer la véracité de leurs propos.
Malheureusement pour eux, seul le silence accueillait leurs publications réalisées le plus souvent à compte d'auteur.
Cette catégorie littéraire, à mi-chemin entre le domaine psychiatrique et les lettres, fut étudiée dès le XIXe siècle par Nodier, Brunet et Delepierre avant que Queneau et André Blavier ne reprennent le flambeau au siècle dernier. La référence en la matière demeure à ce jour l'excellent travail bibliographique d'André Blavier, dont nous proposons aujourd'hui un complément composé de plus de 200 auteurs et pas moins de 400 oeuvres qui lui avaient échappés. Outre ses illustrations, l'ouvrage est agrémenté de larges et truculents extraits des productions de ces Fous littéraires retrouvés.
Vous trouverez dans le fichier pdf joint au présent courriel un rapide résumé de cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherche, de traque, et de plongée dans les écrits les plus incohérents.

Persuadés que vos lecteurs pourraient se délecter de sa lecture, nous vous serions très reconnaissant si vous acceptiez d'en évoquer la sortie imminente sur votre site ou votre blog.

Attention, fin de germination le 31 décembre prochain, pour une éclosion programmée courant février !

Bibliophiliquement votre
Olivier Justafré

A paraître aux éditions anagrammes (pour le bulletin de souscription, envoyez moi un mail à
entraidebibliophile at gmail.com
et je vous le fais suivre).


Wall

3 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Dommage toutes ces coquilles ou blancs, volontaires ou non : c'est inesthétique, illisible et agaçant.

Wall a dit…

Ca vient de ce que j'ai utilisé pour transformer le pdf en image. Si vous voulez le bon de souscription en pdf, envoyez moi un mail je vous le ferai suivre

Wall

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Ah ! la technique !...
Vive le crayon et le papier !
Ce n'est pas Nicolas Cirier, notre bon "fou" littéraire rémois qui m'aurait contredit !