Site Meter
Pour poser vos questions, une adresse:
entraidebibliophile @ gmail.com

Nous recherchons en permanence toute information sur les éditions des Mille et une nuit d'Antoine Galland avant 1730. N'hésitez pas à nous contacter si vous être en possession d'un volume.

jeudi 22 janvier 2015

Quelques ex-libris et marques à identifier (3/5)

Je vais publier 5 messages, à quelques jours d'intervalles, avec des ex-libris et marques sur des éditions italiennes. La personne que nous aiderons fait des recherches dans le cadre de l'Édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité.

Merci d'avance pour elle.






2 commentaires:

calamar a dit…

bonjour,
l'ex-libris avec le monogramme JL est celui de Jules Labarte.
Charles- Jules Labarte, archéologue, né à Paris en 1797, prit le grade de licencié en droit et se fit inscrire, en 1819, au tableau des avocats de Paris, où il occupa la charge d'avoué, de 1824 à 1835. Depuis cette dernière date il s'adonna à l'archéologie, devint membre de l'Académie des Inscriptions et
Belles Lettres en décembre 1871 ; il avait été décoré de la Légion d'honneur en 1833. On lui doit d'assez nombreux ouvrages, parmi lesquels nous citerons : Histoire des Arts industriels au Moyen Age et à l époque de la Renaissance, Paris, 1864-66, 4 vol. in-8, avec 2 vol. d'atlas, in-4, qui explique pour ainsi dire le choix de la composition de son Ex-libris. (cf : Archives de la soc. des collectionneurs d'ex libris)

Giulia Ventrella a dit…

Monsieur,
Je vous remercie pour votre précieuse aide. Je travaille pour un projet de recherche qui porte sur l'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité (EDITEF). Si cela vous intéresse, vous trouverez des plus amples informations à l'adresse suivante : http://www.editef.univ-tours.fr/
Encore merci.
Bien cordialement,
Giulia Ventrella